Concept

Ici vous pouvez voir les moments clés de notre développement scolaire: PDS 2018-2021- 3ème année



„Et sur les indications du diable, on créa l’école.

L’enfant aime la nature: on le parqua dans des salles closes.

L’enfant aime voir son activité servir à quelque chose:

on fit en sorte qu’elle n’eût aucun but.

Il aime bouger: on l’obligea à se tenir immobile.

Il aime manier des objets: on le mit en contact avec des idées.

Il aime se servir de ses mains: on ne mit en jeu que son cerveau.

Il aime parler: on le contraignit au silence.

Il voudrait raisonner: on le fit mémoriser.

Il voudrait chercher la science: on la lui servit toute faite.

Il voudrait s’enthousiasmer: on inventa les punitions.

[…] Alors les enfants apprirent

Ce qu’ils n’auraient jamais appris sans cela.

Ils surent dissimuler, il surent tricher, ils surent mentir.“

Adolphe Ferrière

Depuis 2012, "Geenzepark" fonctionne comme structure intégrée, dont le concept pédagogique est soumis à un développement continu. Contrairement aux mots d’Adolphe Ferrières, dans notre conception, l’apprentissage ne peut être réduit aux contenus scolaires en tant que tels. C’est bien la raison, pour laquelle nous essayons de mettre en réseau les apprentissages scolaires et les apprentissages parascolaires.

Ainsi notre école se distingue avant tout des autres écoles en ce qui concerne l’horaire scolaire qui s’étend de 8 à 16 heures tous les jours. Au-delà, l’enfant peut profiter d’un encadrement parascolaire de 7 à 19 heures, également pendant les vacances scolaires.  Pendant les temps scolaires, il y a une alternance entre activités scolaires et parascolaires pendant toute la journée. Ces 3 piliers forment la base de notre concept :

 

Les conceptions suivantes déterminent nos actions :

Chaque enfant …

… est intéressé et veut apprendre.

… est unique.

… a besoin de se sentir en sécurité.

… mérite notre confiance.

… fait de son mieux à chaque instant.

 

En tant qu’éducateurs/-trices et enseignant/e/s, nous …

… percevons les différences comme enrichissement.

… comprenons et soutenons petits et grands.

… écoutons activement l’enfant.

… faisons confiance à petits et grands et nous respections l’opinion d’autrui.

… partageons nos pensées de manière ouverte et honnête.

 

Dans notre enseignement, …

… la relation par rapport à l’enfant prend la première place.

… l’enfant aura de tout son temps afin de comprendre ce qu’il apprend.

… coopération et collaboration sont à la base de tout apprentissage.

… les contenus sont mis en réseau, de manière à ce que les apprentissages font du sens.

… les erreurs sont nos amis et nous soutenons l’enfant sur ses chemins d’apprentissage.

 

Le concept pédagogique se base sur les 9 racines ci-dessous, de manière à ce que l’arbre des mirabelles puisse pousser davantage.




Ateliers : Intérêts et participation au premier plan



Des ateliers en lien avec les arts plastiques et culturels, les sciences, les sports, les nouveaux médias, les histoires, la démocratie, les valeurs et le bien-être sont offerts pendant les heures de midi et les après-midis. En principe, l’enfant peut s’inscrire dans l’atelier de son choix.

» News

Différenciation : L’individu au premier plan



Chaque enfant est différent et par conséquent rares les situations pendant lesquelles un enfant est prêt pour apprendre les mêmes contenus qu’un autre enfant. C’est pourquoi nous adaptons les contenus et les méthodes d’apprentissage, dans la mesure du possible, au rythme et aux besoins de l’individu.

» News

Metakognition : Eigenverantwortung im Vordergrund



La motivation est à la base de tout apprentissage ! Pour être motivé, il faut que les tâches à exécuter donnent sens. C’est pourquoi nous organisons les différentes situations d’apprentissage autour d’un but concret permettant à l’enfant de se rendre compte de ses points forts ainsi que de ses besoins.

» News

Pédagogie des projets : Utilité au premier plan



Sur son chemin d’un individu autonome, l’enfant doit être capable de poser des questions, de rechercher et d’utiliser des informations ainsi que de présenter de nouvelles informations. A travers la pédagogie par projets, nous permettons à l’enfant de s’approprier un sujet qui l’intéresse et de le présenter à la fin de son travail à autrui.

» News

Lieux d’apprentissage extra-scolaires : Les apprentissages affectifs et sociaux au premier plan



Les apprentissages affectifs et sociaux qui se développent bien au-delà de ceux réalisés dans la salle de classe sont décisifs pour l’apprentissage en général. Ainsi des situations d’apprentissages en forêt sont organisées de manière régulière, tandis que des sorties pédagogiques ainsi que des excursions sont également intégrées dans notre offre.

» News

Participation des parents : Coopération au premier plan



Le sentiment de sécurité joue un rôle important pour le développement de l’enfant. Ainsi la coopération entre les parents qui connaissent au mieux leur enfant et les professionnels de la Villa Mirabella joue un rôle primordial. Tous ensemble nous pouvons garantir un accompagnement adéquat de l’enfant.

» News

Kommunikatiounskultur : Oppenheet am Virdergrond



Kooperatioun setzt eng oppen an éierlech Kommunikatioun viraus. Dofir begéine mir een deem anere géigeniwwer oppe fir Kritik, Luef a Verbesserungsvirschléi a sinn drëm beméit eis Approche dem Kand senge Besoinen unzepassen.

» News

Communication : Ouverture d’esprit au premier plan



Coopération se base sur une communication ouverte et honnête. C’est pourquoi nous sommes ouverts à toute critique, aux compliments et aux pistes de développement nous adressés, ceci dans le souci de développer davantage nos approches pédagogiques.

» News

Reegelen an der Villa Mirabella : Sécherheet am Virdergrond



Do wou vill Leit zesumme liewen a léieren, brauch et eng Struktur an e Kader, an deem d’Kand sech sécher spiert. Dës Sécherheet kritt d’Kand doduerch, datt et Reegele ginn, déi jidderengem bekannt sinn a konsequent respektéiert ginn. Dofir hu mir 6 allgemeng Reegelen opgestallt.

  • Je parle doucement à l’intérieur du bâtiment.
  • Je ne cours et je ne saute pas dans les couloirs.
  • Je marche sur le bon côté dans les escaliers.
  • Je respecte ma place dans la rangée.
  • Je range les affaires à la bonne place.
  • J’attends un adulte, lorsque la porte est fermée.
  • Je range mes vêtements et mes pantoufles dans la garde-robe.
  • J’utilise les affaires comme il faut.
  • J’emporte seulement mes affaires personnelles.
  • Seulement les adultes sont autorisés à toucher l’extincteur d’incendie.
  • Je dis „bonjour“, „au revoir“, „pardon“, „merci“ et „svp.“.
  • Je parle doucement et poliment aux autres.
  • Je m’entends avec mes camarades.
  • Je cherche une solution en cas de désaccord.
  • Je joue des jeux non-violents.
  • Je pense au bonnet et à l’écharpe en hiver.
  • Je pense aux affaires de gymnastique et de natation.
  • Le GSM reste à la maison. 
  • Les jouets, les bijoux, les rouges à lèvres,  … restent à la maison.
  • Les animaux domestiques restent à la maison.
  • J’apporte uniquement de l’eau, des fruits et des tartines à l’école.
  • Je m’arrête lorsqu’on me dit „stopp“.
  • Je parle avec les autres et ne parle pas d’eux.
  • J’aide les autres et ne me moque de personne.
  • Je ne frappe pas dans une situation de conflit.
  • Je remercie les autres pour leur aide.
  • Je demande l’autorisation de prendre le ballon à un adulte.
  • Je reste dans la cour de récréation.
  • Je reste à l’intérieur de l’école.


» News