Organisation scolaire

Concept


Une nouvelle structure d’accueil à journée continue pour les enfants de Wiltz

Enseignement, éducation, prise en charge et loisirs – une structure d’encadrement à journée continue au sein de l’école fondamentale de Wiltz à partir de septembre 2013, un endroit pour vivre et apprendre

 

Comment fonctionne cette nouvelle structure d’accueil?

Les socles de compétences définies par le plan d’enseignement sont les mêmes que dans l’enseignement régulier. L’enfant est au centre de son processus d’apprentissage. Les approches, les contenus et les méthodes, tant dans le domaine scolaire que dans celui des loisirs sont établies conjointement avec l’enfant en fonction de ses expériences. L’enfant est considéré dans sa globalité, tant dans les situations d’apprentissage que dans celles de loisirs, afin de l’aider à progresser dans son développement de façon continue. Des formes d’enseignement actives sont transposées dans la réalité afin que l’enfant devienne une personnalité individuelle et autonome. L’éducation est un processus permanent, qui dure toute la vie, pour l’enfant et l’adulte. L’éducation se déroule dans le cadre de situations sociales, où chacun apprend de l’autre.

 

A quel endroit se trouve cette nouvelle structure d’accueil ?

La structure d’accueil à journée continue "Geenzepark" abrite la structure de prise en charge à temps plein. Grâce à une architecture adaptée aux besoins pédagogiques il s’agit d’un endroit où l’on peut vivre et étudier, où enfants, parents et personnel se sentent à l’aise. Les locaux sont aménagés de telle sorte à permettre d’étudier et d’apprendre seul, à deux ou en groupe.

 

A quels enfants s’adresse cette nouvelle structure d’accueil ?

La structure d’accueil à journée continue "Geenzepark" est destinée à TOUS les enfants de la Commune de Wiltz, dont les parents souhaitent les inscrire dans ce type d’enseignement. "Geenzepark" offre une capacité maximale de 120 enfants, du cycle 1 avec l’éducation précoce au cycle 4. Afin de permettre une mixité d’occupation, il y aura des critères d’admission. 

 

Quelles sont les méthodes de travail ?

La structure d’accueil à journée continue "Geenzepark" fonctionne avec un déroulement spécifique de la journée et de la semaine, et ce pendant cinq jours de la semaine. Il y a une durée de présence facultative et obligatoire, pendant laquelle les parents peuvent inscrire leurs enfants, et ce en fonction de leurs besoins.

Les enfants sont accompagnés par une équipe professionnelle, constituée d’éducateurs et d’enseignants, qui travaillent ensemble dans le cadre d’un concept éducatif et d’enseignement commun et cohérent. Tous les adultes sont invités à partager leurs talents, expériences et compétences personnelles.

Á côté de l’éducation, les enfants ont droit à des activités de loisirs en communauté. Ceci pourra également se faire en collaboration avec des institutions sociales et culturelles.

La participation des parents à la vie quotidienne de la structure d’accueil à journée continue "Geenzepark" et lors d’activités particulières constitue une précieuse collaboration. 

 

La nouvelle structure d’accueil à journée continue "Geenzepark" devra, selon les voeux du Collège échevinal, être une réaction proactive à l’évolution de notre société dans son ensemble.